Etre l’ainé(e) de la famille

Hello mes DS,

J’espère que vous allez bien!

Pour ma part, aujourd’hui, je finalise les achats de la rentrée scolaire. Les fournitures sont déjà prêtes (merci aux super écoles des enfants et aux parents d’eleves qui ont gérer des achats groupés en fin d’année dernière). On arrive à la partie fun : les sappes ! (tu sais que je suis congolaise en partie, on ne se refait pas)


Avant de partir en courses et profiter d’Angers, je voulais te parler d’un truc. C’est venu ce matin en me connectant sur facebook, je suis tombée sur le post d’un de mes youtubers préférés, c’est Steevy de Music Feelings. D’ailleurs, si tu es fan de Rnb & de Soul, je t’invite vraiment à t’abonner à sa chaine, ce mec est une encyclopédie vivante et m’a reconnectée à ma passion de la musique.
Bref ! Voici son post : 

Cela m’a fait sourire, car c’est un sujet que je traite dans tous mes coachings et programme en ligne : la place dans la fraterie et la place bien particulière de l’ainée.
Je te propose donc aujourd’hui de relire un de mes posts écrit en 2018, il y a 2 ans, juste avant la 2eme édition de Zen & Organisée.A cette époque là, je coachais beaucoup de femmes entrepreneures qui jonglent avec leur multiples casquettes. Ce post est tout aussi valable quelque soit votre statut professionnel car comme j’aime souvent à le dire, je suis moi même une mère et foyer et CEO d’une organisation à but non lucratif : ma famille 😂😂😂

Photo de Anfisa Eremina sur Pexels.com

Voici le post : 

Les petits frères et soeurs ne voient que notre capacité à user et abuser de notre « droit d’ainesse ». On parle rarement du devoir d’ainesse et de ce que cela peut engendrer comme difficultés dans la vie d’un adulte, surtout d’une femme. 

– le devoir d’exemplarité 

– le devoir de disponibilité 

– le devoir, quasi sacrificiel, d’être avant tout l’ainé avant d’être soi meme
Lorsque je suis en séance de coaching et que je reconnais chez la personne qui me parle certains traits communs: 

– je ne sais pas dire non 

– j’accepte des clients à n’importe quelle heure du jour et de la nuit 

– je me sens coupable de refuser certains clients 

– je dis oui pour répondre aux besoins de mon client, meme si cela ne rentre pas dans le domaine de mes compétences 

– j’ai du mal à réclamer mon du
Lorsque je reconnais ces traits donc, je demande systématiquement : serais tu l’ainée de ta famille? J’obtiens la réponse oui dans 95% des cas. Ne me demandez pas comment je le sais, je connais juste mon métier.
Chères ainéEs de frateries, sachez que vous avez, aussi, le droit d’être vous mêmes, de poser des limites, de demander de l’aide, de ne pas être disponible, d’être aussi là pour vous.

Photo de Luis Quintero sur Pexels.com

Aviez vous vu le lien entre votre place dans la fraterie et votre capacité à poser des limites?Je dois vous avouer qu’entre 2018 où j’ai écrit ce post et 2020, j’ai moi même, à titre personnel, fait un énorme travail de guérison dans ce domaine. J’ai du travailler à shifter énergétiquement la relation que j’entretenais avec tous les membres de ma famille, frères, soeurs, père mère, mais aussi mes deux enfants.
Le lien qui nous unissait était emprunt de beaucoup de culpabilité, j’ai du apprendre à replacer des intentions claires et à recréer un fil sur des valeurs qui me sont propres.
C’est ce travail que je fais avec les membres de Zen & Organisée dans la partie du programme consacrée à travailler sur ses émotions. Après avoir vu vos pensées et les schémas qui vous empêchent de poser des limites saines sans colère ni culpabilité, je vous invite à faire un exercice très puissant et un soin énergétique pour vous aider à faire ce shift.
Car, comme je le dis toujours, si vous n’arrivez pas à faire quelque chose, malgré toute votre bonne volonté, c’est que vous n’en avez tout simplement pas l’énergie.
J’ai tellement hâte de vous retrouver dans Zen & Organisée 2020 ! Votre lien d’inscription avec vos 35% de remise est là
ps : je vous ai fait une petite meditation d’affirmation positive ce matin.

Enjoy ! 

Rejoindre ma newsletter privée et ne louper aucun de mes posts

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :